Ce tracteur fut construit par les ateliers du Lausanne-Ouchy sur un bogie d'ancienne voiture du Jura-Simplon ex Chemin de Fer de l'Etat Bernois (Bernische Staatsbahn) L'équipement électrique a été fourni par la Compagnie de l'Industrie Electrique et mécanique à Genève, IEG, prédécesseur de Sécheron. Ce tracteur faisait partie d'une "série" de 3 véhicules: 72,73,74. Le 72 assurait la manoeuvre à Ouchy et les 73 & 74 assuraient la manoeuvre sur la place de la gare de Lausanne. En 1953, suite à la construction de la ligne Sébeillon-Flon, la manoeuvre sur la
place de la gare fut supprimée et les tracteurs 73 & 74 furent légèrement
transformés: Pose d'une toiture sur toute la longueur et remplacement de la perche par un
pantographe. Le 28 Décembre 1979, la ligne Sébeillon-Flon a été supprimée et les 2 tracteurs, devenus inutiles, furent préservés et garés à l'ancienne usine à gaz de Lausanne. Les Services Industriels de la Ville ayant besoin de la place, une réunion eut lieu entre les personnes ayant assuré le sauvetage de ce matériel et j'ai repris le tout en main. Il faut être réaliste, et après réflexion, j'ai décidé de conserver un tracteur. Mon choix s'est porté sur le 74 (153) car c'est celui qui avait subi le moins de transformations. J'ai remis ce tracteur dans son état d'origine, assisté efficacement par une équipe
de copains. |
Caractéristiques techniques |
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Type | Te 1/2 (A1) |
Mise en service | 1907 |
Puissance | 20 Ch (14.72 kW) |
Vitesse Max | 7.2 Km/h (Sept virgule Deux) |
Courant | 600 V = |
Tare | 5.48 t |
Poids adhérent | 3.48 t |
Longueur | 4.3 m |
Empattement | 1.5 m |
Constructeur | Lausanne-Ouchy |
Constructeur Partie Electrique | CIEG (Devenu Sécheron) Genève |