01-08-2024
Il s'agit d'une statue en granit représentant un chien de la race braque (de l’anglais «brake »-frein-) utilisé comme chien d’arrêt à l'époque.
Cet animal rendit de grands services pour l’immobilisation des véhicules sur les voies de garage en mettant sa papatte sous une roue afin d’éviter toute dérive indésirable (de lièvre).
Son utilisation tomba en désuétude à la suite de l’invention du sabot d’arrêt puis du frein à main.
Un de ces chiens coule toujours une paisible retraite avec le chef de gare d’Erps-Kwerps en Belgique.
Voilà.
bonsoir !!!
01-04-2022
Cherzamis de la Ferroviculture
bonsoir !!! Nous nous pencherons aujourd'hui sur une relique de l'ère
précolombienne. De récentes fouilles effectuées dans le désert
d'Atacama au Chili ont mis au jour les vestiges d'un modèle réduit des
fondations de la rotonde dodécagonale destinée au dépôt de Cerro Unita
dans le cadre du projet de Chemin de Fer censé relier Huara à Iquique.
L'image nous montre le moulage en négatif de ces fondations.
Il est à
noter que la forme peu aboutie de la plaque tournante est évocatrice des
balbutiements de conception en matière d'ingéniérie ferroviaire.
Nous
remarquerons encore que ce que d'aucuns prirent maladroitement pour les
géoglyphes d'Atacama s'avéraient en fait être les ébauches des plans de
voies des futures gares de la compagnie.
Cette ligne ne fut
malheureusement jamais terminée faute à la pénurie de Pisco, alcool
national réconfortant, utilisé pour donner du coeur à l'ouvrage aux
équipes de construction.
Las ! Les Incas continuèrent donc à voyager à
dos de Quetzalcóatl (ou serpent à plumes)...
Le mois prochain nous
parlerons des lignes de Nazca au Pérou également considérées à tort comme
des géoglyphes et pourtant bien connues pour être le premier projet de
réseau de chemin de fer métropolitain lancé par les pré-incas. |
01-02-2022
Il s'agit bien sûr des premiers
essais en vue d'homologation de la toute nouvelle aiguille Stub concue
pour l'hiver.Son inventeur, Aloïsius Stub 3ème du nom pose fièrement à
droite sur le tablier de la loc muni de la barre à mine de réglage fin du
mécanisme.La photo a été prise à la Fabrique Impériale de Neige
Artificielle Poudreuse (FINAP) de Foolsnow Mountain en Ecosse.Plus
besoin de balayer les lames, quel progrès !!! |
01-05-2021
Il s'agit bien évidemment d'un wagon-frein du chemin de fer vertical Erps-Kwerps / Schaarbeek attelé fréquemment à la fin des convois lors des fortes chutes de feuilles de l'automne et en période de pénurie de sable.
Le principe étant de faire descendre des sortes de griffes au moyen des volants raccordés par les bielles correspondantes.
La finesse demandée à l'opérateur du wagon était de gérer au mieux la profondeur de descente des dites griffes afin de laisser autant que possibles les traverses à leur place...
|
01-01-2020
BLS premier photomaton noir-blanc
avec correction yeux rouges, siège réglable électrique et flash à
explosion unilatérale de photons binoculaires |
01-11-2017
Système de secours de montée du pantographe de l'automotrice prototype à courant dodécaphasé du chemin de fer vertical Erps-Kwerps-Fianarantsoa (qui, comme chacun le sait,
fut inventé en 1897 par Wolfgang Amadeus Dodécanovitch, ingénieur russe déchu à cause de son addiction à la poudre de charbon de frotteur de pantographe). |
15-03-2017
Au pied du mur...
ou alors c'est avoir les rails à côté de la porte... c'est malin, après il y a des traces de tampon sur le crépis
!
|
15-12-2013
Mais arretez donc de boire du valaisan à la Rotonde de St Maurice ! |
15-08-2013
Où sommes-nous ? A quelque part et on s'en fiche du lieu précis !!!
Qu'est-ce exactement ? Si tu es si ignorant, ce sont des traverses et des
rails de chemin de fer !!! |
01-03-2012
Ca c’est un truc pour aspirer des rails de coke, youpie, sniff..... |
01-03-2012
Il s’agit d’un aspirateur à mégots.
Très utile depuis l’interdiction de fumer à l’intérieur des trains.
On trouve de petit tas au droit des portes des convois, là où on lâche
négligemment sa clope, après avoir tiré une dernière « taf » avant de
monter dans le train. |
01-02-2012
Les deux personnes attendant le train qui roulait tellement lentement
que les arbres ont eus le temps de pousser entre les voies, se sont
transformés en cloches... |
15-01-2012
Chateau de Gruyères, aile sud ouest.
Il s’agit du passage sous-voie de la ligne GFM (Genève - Fribourg -
Moléson). |
15-06-2011
C'est la gonzesse de Mr Favre qui vient voir si la construction du
Tunnel du Gotthard avance selon les dire de son mari parcequeu elle croit
pas qui dit qui bosse qui bosse sans arrêt alors visite surprise et ben
bon fectivement y bosse comme un dromadaire ! |
15-06-2011
Gare des Avants, 26 décembre 1999, après le passage de Lothar. Suite à
l’avis de tempête de Swiss Météo les bucherons du coin avaient pris les
devants et abattus tous les arbres mais on constate à l’arrière-plan que
la tempête a tout de même éparpillés quelques stères. Comme quoi Les
Avants après ce n’était plus tout à fait comme avant. |
15-03-2011
Premiers essais de transport d’eau en Valais pour les vignobles.
Vu la mauvaise rentabilité on inventa alors les bisses. |
15-03-2011
Démantèlement de la ligne Lac de Bret – Tour de Gourze après que cette
dernière eut été détruite par la chute d’un Jumbo Jet. On distingue les
restes de la tour en haut à droite de la photo. |
01-03-2011
Tram de Bâle où les pilotes venaient remplacer leurs moteurs à pistons
qui avaient plus de ratés que de tours minutes par des moteurs à
élastiques et c'était des moteurs de trams qui les tendaient ce qui avait
pour but dans un premier temps de ne pas toujours finir dans le lac de
Constance et de pouvoir rentrer à la base au sec après 3'32'' de vol
atterrissage compris...
Dès lors C'est Monsieur Hatus qui a repris le secteur aéronautique suisse
et cet entrepreneur qui dégageait une telle énergie que ces employés le
surnommèrent Pile...... = |
01-03-2011
Dépòt de La Borde des TL où les pilotes qui arrivaient la moindre
trop vite où trop bas qui se ramassaient l'hélice à raz-le-gazon pouvaient
se faire réparer la voilure, la devanture, la tubulure à grands coups de
soudure moyennant un arrangement avec le chef d'atelier:
TARIF :
Une topette de pinard par pale pétèe.
Une bouffe au troquet de la Blèche pour tous travaux de remise en
état de vol selon les possibilités de chacun.
Pour les pilotes venant de lointaines contrées une potion du coin à
très fort taux de combustion et du solide régional pour le bide.
Il ne fut pas exclu que des arrangements en
nature fussent conclu avec des avionistes, dans le sens contraire du vent,
mais cela ne nous regarde pas. |
15-11-2010
Une piste de course d'obstacle pour Cargo |
01-10-2010
Station d'épuration pour les voitures restaurant restant longtemps en
gare lorsque les convives buvaient comme des outres ou que les crevettes
du repas de midi avaient passé largement la date buttoir de consommation
et cela bien avant que le système chimique soit inventé. Le seul problème,
restant la précision de la manoeuvre afin de mettre en place le pot
d'échappement des voitures avec la fosse de réception de ces matières plus
ou moins fécales. Suite à diverses plaintes de voyageurs en attente dans
les gares équipées, notamment aux bruits, odeurs, projections lors de
fortes pressions, ces installations furent abandonnées progressivement au
grand dam des pressing, nettoyage à sec ou autres, ayant fait fortune aux
abord de ces gares. |
01-10-2010
Il s'agit bien sûr des restes de la vanne principale d'alimentation en
air comprimé du prototype de chemin de fer atmosphérique prévu à l'origine
pour le Lausanne-Ouchy.
Lorsque l'ingénieur Vandenkinderevandekappelle en charge de l'ouverture de
la vanne lors de la première mise en service de l'installation ouvrit
cette dernière, l'air trop fortement comprimé propulsa le véhicule hors de
l'atmosphère. Le chariot termina sa course sur la surface de la Lune et
occasionna un trou béant considéré à tort comme le cratère Longomontanus.
Voilà. |
01-10-2010
Le cul-de-basse-fosse qui servait à stocker les passagers sans billets
à la gare de Niederoberbuchsitten.
le tube était utilisé pour empaler les plus récalcitrants, qui se
trouvaient ainsi voyageurs "à vie"...
La photo a été prise avant 2006, car des restes d'ossements entouraient
encore l'objet ci-dessus ! |
01-04-2010
Début de la construction d'un véhicule ferroviaire tuné. Il manque la
carrosserie ainsi que les amplis et les hauts-parleurs. Viendront
s'ajouter : Des jantes chromées ; le chassis sera surbaissé ; des flammes
seront peintes sur la carroserie. |
01-04-2010
Chariot test de la gestion de l'inscription manuelle des véhicules
dans les courbes.
Pour le principe: le mécanicien anticipe l'inscription en courbe de son
convoi à l'aide du volant,avant que les boudins compensent son retard.
Grâce à celà plus besoin de pendulation.
Les poids sont d'avril, mais, les joints sont en caoutchouc. |
01-04-2010
D'après le siège, il s'agit d'un véhicule des TPC.
D'après la date (1er avril) il doit servir à la pèche aux poissons
(d'avril) dans la Grande-Eau.
Les profilés transversaux dépassent sur le côté afin de fixer plusieurs
cannes à pèche. |
01-04-2010
C'est le nouveau simulateur de LOGIN pour les aspirants (Là il est en
configuration Ae6/6), du reste on voit bien les anneaux de levage pour
crocher la prolonge de la 16000, histoire de rouler un peu pour faire plus
vrai. Le bout de bois est là pour assurer le poids frein de sécurité sur
les fortes pentes, car pour l'apprentissage à la ligne ils se lancent
depuis Puidoux , d'ou la présence des barres latérales pour pousser au
départ comme au BOB à 4 (un aspirant, un instructeur, un freineur et un
qui tient le signal de queue ). Mais ça ne sert à rien de se précipiter
pour voir car il n'est pas encore homologué, ils doivent mettre une dynamo
de vélo sur la roue avant gauche pour l'éclairage frontal et un siège ado
pour les aspirants qui font moins d'un mètre cinquante, un sabot d'arrêt
et le ZUB/ETM. Officieusement, ce mois ils vont faire les essais de
freinage entre Laupen et Gümmenen, la traction se fera au moyen d'une des
draisines à pédales de l'association (La jaune en pub LOGIN) |
01-04-2010
Nouvelle voiture salon des TPC ...!!! |
01-04-2010
Ne s'agirait-il pas du caboose-école prévu pour l'apprentissage des
serre-freins sur le TSOL, qui va justement ouvrir une HES ferroviaire avec
cette formation qui sera une première mondiale?
Ce véhicule est prévu d'être utilisé durant les pauses nocturnes entre
Vigie et Malley, voire dans le tunnel entre l'usine d'incinération du
Vallon et Sébeillon, en cas d'intempéries.
Bon, allez, j'avoue, je déconnais. Il s'agit d'un prototype pour la
prochaine Red Bull, qui organisera le 1er avril 2011 la première descente
de caisses à savons ferroviaires, sur la ligne du M2. Tu vois, j'étais
aussi au courant... ;-) |
15-02-2010
Un jeune fou qui n'est pas foutu d'attendre l'arrêt complet du train
pour descendre, preuve déjà des première incivilités (1925).
Dire qu'en 1955 il va oser engueuler et aller raconter à un père de
famille que son fils n'a pas fermé la porte du compartiment !!! Alors
qu'une dame ayant de la peine à marcher arrive avec son "CADDIE" rempli. |
15-01-2010
Voiture dansante avec en premier plan la piste de bal et plus au fond
les vestiaires du W.R.T.S.RR. (Waltz Rap Tango Salsa Roc & Rol) sur la
ligne principalement désaffectée de Tournicoutti à Frôton Noû La Jartel en
Helvêterie sub tropicale. Soit dit en passant cette ligne à forte pente
pour ses boissons alcoolisées fut abandonnée assez rapidement car les
contrôles techniques frôlaient d'un peu trop près les partenaires
féminines alors la direction à mis fin à son exploitation en
reconvertissant ces voitures en V.M. (voitures mosquées) |
01-08-2009
Où sommes-nous? Ben, dans une forêt pardi, et sur un site ferroviaire
sans nul doute.
Qu'est-ce? Un lieu de culte ferroviaire oublié datant du siècle dernier,
un Stonehenge du rail suisse. |
01-08-2009
C.F. Uetliberg première courbe de la deuxième section de la troisième
station de la quatrième aiguille de la cinquième gare au sixième tournant
du septième contour du huitième kilomètre du neuvième signal juste à
gauche en bifurquant à droite du champs tournant du milieu de la forêt de
Broudenschleupensee am Stüwerstutz ober Zöelbigoudis |
01-04-2009
Gerbes de blé conditionnées pour la fête du pain à Echallens, vue
prise dans le wagon frigo du LEB. |
01-04-2009
Le peigne pour le chat |
01-04-2009
Gros plan de la réserve des rouleaux de paille anciennement utilisés
sur les tramways. Ces rouleaux fixés à même le toit servait à amortir la
chute éventuelle de la lyre...
Fortement recommandé lors du pliage de cette dernière. |
15-03-2009
Ça c'est la gare principale du Jvaipapluloin - Jmarettlà Bahn, petite
compagnie disparue il y a fort longtemps, dont le tracé parcourait la
petite vallée du Nulle Part Ailleurs, très jolie à visiter quand on a rien
à faire, par temps maussade, cette vallée rejoint directement la Plaine de
la Soif.... |
01-03-2009
Gare de triage du métro de la station Mir. Vu la taille de la gare,
les rayons des courbes ont étés adaptés et, en raison de l'appesanteur,
cela n'a aucune importance si le métro roule au plafond, au contraire cela
permet des croisements supplémentaires avec les rames qui roulent au sol,
l'équipement des parois est encore à l'étude. |
01-03-2009
Tellement exotique et renversant... cela ne peut-être que dans
l'hémisphère sud pour circuler "la tête en bas"; il s'agit donc des voies
à la sortie du dépôt du métro de Melbourne, en Australie. Les traverses
sont forcément noircies en raison de la chaleur des incendies se
produisant à la surface, et les rails oxydés à cause des tonnes d'eau
utilisées pour combattre ces feux. |
01-03-2009
Ben c'est facile.... aux Antipodes ! |
15-01-2009
Entrainement en vue du prochain lynchage du directeur |
15-01-2009
Une combine pour boire un verre après... :-) |
15-01-2009
Essais de retirer vers le haut l'échelle des traitements... |
15-01-2009
Ils tentent de capturer un chauffage, mais c'est pas facile hein...ben
oui, en hiver à Chaulin, ils partent tous ces couillons de chauffages ! |
15-01-2009
Un vendeur de machine Diesel c'est présenté au dépôt du BC en voulant
moderniser ces "vieilleries" de locomotives à vapeur... inutiles et
ringardes...
N'écoutant que leur âme, certains passionnés du BC, ont décidé de lui
expliquer ce qu'ils pensaient des diesels de manière rapide et claire: le
pendre, pour l'exemple...
Depuis, il subsiste, sur les haut de Montreux, un petit groupe qui résiste
toujours et encore à l'envahisseur... |
01-11-2008
Ovni ayant subi un problème d'atterrissage. Apparemment il ne lui
suffira pas de simple carburant pour repartir car étant planté de plus de
6m87 de profondeur il lui faudra du super + plus pour décoller à nouveau ;
en espérant qui n'emporte une trop grosse teppe avec lui car cela pourrait
engendrer un déséquilibre planétaire important qui pourrais inverser la
polarité du solénoïde terrestre ce qui aurait sûrement une influence sur
l'élection de Baraque Mc Caine à la présidentielle d'Obama. |
01-05-2008
Nous sommes en présence du plan de la première gare d'Echallens
aujourd'hui démolie.
Celle-ci était située sur la ligne du LEB, ligne transeuropéenne expresse
"Lisbonne - Echallens - Berlin" qui fût en fonction de 1859 à 1912.
Dès 1883, la rentabilité déclina, ceci est certainement dût à création
cette année-là de l'Orient Express qui lui fit une forte concurrence dans
le segment des voyages de luxe. Les managers de l'époque décidèrent donc
de supprimer complétement cette ligne en 1912 sous la pression des
actionnaires qui ne la trouvait plus suffisamment rentable.
Le sigle du LEB étant devenu disponible, la compagnie du LEB telle que
nous la connaissons encore aujourd'hui fût crée le 1er janvier 1913. |
15-03-2008
C'est un anti-postillons pour tester les téléphones...pff pff pff.... |
15-03-2008
Voilà un modèle prototype de l'appareil à ce tourner les pouces....
Celui là bénéficie déjà de quelques idées novatrice puisqu'il permet de
mettre les dix doigts...
Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien et le constructeur est revenu
au modèle avec deux trous juste pour les pouces... nettement plus
efficace... |
01-03-2008
Tous les lecteurs de la bande dessinée "Lucky Luke" ont déjà vu que
les tricheurs au pocker étaient promenés au vu de tous sur des rails et
enduits de goudron et de plumes. Il s'agit sans aucun doute de vestiges de
ces fameux rails encore enduits de reste de goudron destinés à la
promenade de ces peu glorieux gagnants aux cartes. |
15-12-2007
Ca y est.... Le seul et unique prototype de l'ouvre-boîte retrouvé!
Fabriqué vers 1900, sa construction très robuste est liée à l'ouverture
parfois explosive des boîtes du cassoulet Alsacien... par contre, son
usage ne s'imposera que tardivement grâce à la miniaturisation... |
15-12-2007
C'est le décapsuleur de secours du Mécanicien sur la Tigerli pour la
manoeuvre à la brasserie Feldschlösschen.....heu ben finalement j'suis pas
sûr !!! |
01-10-2007
Vestige d'un passage à chars sur une voie romaine non loin des arènes
d'Aventicum. Suite à de nombreux passage à l'eau, un système ingénieux de
guide pour les roues avaient été conçus pour éviter que ces dernières, mal
dirigées par les rentrées tardives des joyeux fétards, ne passent à
nouveau à la rivière. |
01-06-2007
C'est un prototype de hacheur circulaire qui découpe le courant en
rondelles développé par la maison Alioth (Bâle&Lyon)
Mais les ingenieurs de l'époque etaient trés sceptiques, ce truc bizarre
ne fût jamais monté dans une locomotive !!!! |
01-06-2007
Il s'agit bien évidemment du prototype du moteur à ions
(Anfan-Delapatry, brevet français bien entendu), prévu pour équiper
l'Aérotrain Bertin sur la deuxième ligne d'essai: Genève - Lausanne -
Berne - Zürich. Un projet qui n'avait l'air de rien, puisque le vide d'air
partiel aurait permis de réduire la résistance à l'avancement. Finalement,
le poids du bâti en bronze dépassant celui du véhicule à vide, le projet
tomba dans l'oubli. Il paraîtrait que, vers la fin du XXe siècle, de
vulgaires copieurs auraient tenté de réactiver cette brillante idée avec
moteurs linéaires et suspension magnétique...
Le moteur à ions est basé sur l'accélération par aimants (les trois étages
de bobines placées autour du
turboions Hévalère, entreprise établie alors à Sion) de particules
ionisées pompées à l'avant de la tuyère et qui sont éjectées à très haute
vitesse à l'arrière du turbo. La puissance qui en résulte est faible mais
d'une constance inégalée, ce qui aurait permis, d'ailleurs, d'atteindre la
vitesse maximale à... Constance, d'où l'abandon du projet. CQFD.
Quelques esprits simplistes ont prétendu, à ce moment-là, que l'abandon
avait été justifié par la difficulté de créer un coussin d'air dans un
tube où devait règner un vide partiel... Risible, puisqu'il suffisait
d'embarquer des bouteilles d'air comprimé dans le véhicule, air qui était
évacué du tube par de puissantes pompes à vide pour être recomprimé dans
des bouteilles! Quelques centrales nucléaires auraient suffi... et il
restait tout de même assez de place à l'avant du compartiment de
bouteilles d'air comprimé pour un habitacle spacieux (4 personnes, tout de
même).
Finalement, ce superbe moteur devrait, grâce aux progrès technologiques et
au gain de poids sur les matérieux, équiper de futurs vaisseaux spatiaux,
le problème du vide étant d'office résolu.
Pour terminer, regrettons que ce système n'ait pas vu le jour plus tôt,
car cette propulsion n'entraînant aucun effort sur la voie, et celle-ci
étant en outre débarrassée du poids du véhicule par le coussin d'air, les
problème du rail en porcelaine du mythique chemin de fer antique Zwevelgem
- Erps Kwerps aurait été définitivement résolu!
Mais... en fait... j'ai quand même un petit, tout petit doute... |
01-05-2007
Réponse chantée cette fois "sous le pont y de Vignon on y voit de
p'tits bâtons Scongnongnon" sur l'air bien connu de Pont Hon célébre
chansonnier ferroviaire qui dédia à ce pont mignon cette ritournelle, que
tout cheminot se doit d'apprendre pour passer les périodiques et si
possible à l'accordéon c'est un plus. |
01-05-2007
C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les jeux piscicoles de 1974.
Il subsiste même des vestiges des piquets de l'épreuve de slalom aquatique
sous le pont.
Cette épreuve avait défrayé la chronique suite à l'anti-jeu des écrevisses
américaines qui coupaient les nageoires des autres concurrents. |
01-05-2007
Pont de la Rivière Quevaille pour modèle réduit, réponse également
fredonnée par le célébre cantateur Pain Pont qui ne savait que 2 notes et
toc....! |
01-04-2007
Un rail en porcelaine du mythique chemin de fer antique Zwevelgem -
Erps Kwerps ! |
01-04-2007
Une empreinte d' hélvèticusaure ! Fossilisée dans le quai d'une gare
des CFF ? non c'est pas ca? pff dommage... |
01-04-2007
C'est le moule pour fabriquer un support à bidons de peinture pour la
10264 et le 74 !!!...
Référence: Page 186 de l'EA de ce mois... |
01-04-2007
Trace de dinosaure dans une mine de fer à ciel ouvert située dans une
région supposée être les restant d'un parc jurassique de l'Atlantide ou
ALORS l'appui d'une suspension sur une coulisse avec une très légère
usure. |
01-04-2007
Pièce quelconque de serrurie de loquet ou de la première trace du 1er
Yeti contrôleur au Jungfrau Bahn qui a marché sur glacier du congélateur
et qui s'est pris la semelle dans un esquimau frisco "poisson d'avril"
HEIN ! |
15-10-2006
Vue de la voiture salon du conseil fédéral Suisse ! Exposée au musée
de Lucerne !! |
15-10-2006
Monsieur,
Vous indiquez clairement sur votre site qu'une perte de données est "de la
faute à l'ordinateur".
Il est Impossible que de tels propos, totalement infondés et outranciers
puissent passer inaperçus par notre association. Nous vous prions donc de
bien vouloir prendre note qu'en informatique le SEUL bug reconnu est situé
entre la chaise et le clavier !
Avec nos meilleures salutations
Otto Mears
Association de Défense des Ordinateurs |
01-08-2006
Voie romaine permetant aux soldats de César de traverser l'Helvétie !!
Peut être pour se ravitailler en vin ?? |
15-07-2006
Pince servant a pincer les oreilles des clients qui refusent de payer
!!! |
15-04-2006
Le kilomètre 0 à l'origine universelle de tous les chemins de fer qui
ne se trouve pas à Olten comme veut le faire croire la propagande
officielle, mais en pleine campagne, tel que le prouve la photo.
Nous sommes donc au Milieu du Monde, soit à Pompaples, lieu à l'origine de
toutes les rivières qui se jettent à la fois dans le Rhône et le Rhin.
Comme la ligne de chemin de fer Paris-Constantinople passe par le milieu
du monde, il allait de soi de placer le kilomètre 0 en ce lieu originel. |
15-04-2006
Km 0 à Zéroville (Zéroland). le km zéro se trouve à la frontière du
Pau-zi-tif et du Naiga-t'if dans la région du Naumanneslande située au
milieu de Nu-le-Part (dans le Riendû-Tou). C'est en outre l'endroit ou
l'inversion des + et des - se produit et, où le rail de droite passe à
gauche et vice-versa. Pour ce croisement il a été créé un coeur très
spécial sans patte de lièvre mais avec une queue de poisson. |
15-04-2006
Facile! On se trouve au point kilométrique 0 (zéro) après démolition
de la gare de Lausanne. A voir la hauteur de l'herbe, il y a bien 6 mois
que le site a été réhabilité. La ruine des CFF provoquée par les anciens
directeurs en place a permis de construire une autoroute à 8 voies au
boulevard de Grancy. Là, nous sommes au nord de la voie 1, entre l'ancien
Aperto et l'ancien bureau des sous-chefs. |
15-03-2006
Dans la forêt de Ferraillus Wagonus là où viennent s'échouer les
Eanos. Sur cette plage de ballast blanc dans la senteur du poste à
découper, ces tombereaux tomberont dans la tombe et sur leur stèle
s'inscrira en lettres de voiture : CARGO C'était Fatalement
Foutu... |
01-03-2006
C'est simple,
Il y a un rail cassé et l'ingénieur de la compagnie ne veut pas le croire.
Pour le convaincre, ses employés lui découpent le morceau pour l'apporter
dans son bureau... |
01-02-2006
Photo tirée du catalogue Biller-Bahn pour montrer comment utiliser ces
modéles reduits, voilà ! |
01-10-2005
Bon, un cours de photo s'impose... Quand on regarde l'arrière de
l'appareil photo, il y une petite fenêtre carrée. (Si il y a un truc rond
sombre, c'est le mauvais côté, retourner l'appareil). En mettant un oeil
ouvert derrière cette petite lucarne, on voit l'objet que l'on aimerait
immortaliser. Il faut veiller à le voir en ENTIER.
Si ce n'est pas le cas, faire quelques pas en arrière pour bien le
centrer, tout en veillant où l'on met les pieds. Appuyer sur le bouton
SANS bouger et admirer son travail.
Mis à part le mauvais cadrage de la photo c'est un bout de véhicule
ferroviaire avec des roues rouges, des bielles et des sabots de freins
neufs. |
15-07-2005
En Suisse: Wagon, demi, quatre mètres, deux mètres, un mètre, merde
merde ! Et pan dans dans la chambre à coucher !!!! |
01-06-2005
Ben c'est écrit dessus: Au café de la gare. C'est pas assez gros... |
01-05-2005
Ben voila je ne sais pas ou c'est gnah !
La prochaine fois tu fais une photo avec un vehicule sur le pont, comme ça
on aura plus besoin de faire du jus de neurones !!! |
01-04-2005
Place St-Pierre à Rome (event Rhum) tracé pour la future papamobile
ferroviaire. |
01-04-2005
Nous sommes dans une ferme de l'arrière pays vaudois où l'on peut
remarquer une invention qu’un grand nombre de scientifiques considèrent
comme L'ancêtre du lave vaisselle....
Cette invention consistait en deux sillons (rails) gravés en creux dans
les pavés d’une cour. Ces deux sillons permettaient à la ménagère «
moderne » de l’époque de promener un chariot de vaisselle sale de sa
cuisine au puits pour y faire son nettoyage.
Mais, il n’y a pas de sillons sur cette photo, me répondrez-vous ???
Eh oui comme la cour n’était pas seulement réservée aux joies de la
ballade des assiettes sales de madame, des boulets devaient combler les
rails hors de périodes de circulation du chariot pour rendre cet endroit
aussi plat que possible. Le fait d’enlever ces pierres s’appelait
débouler. D’où l’expression voire débouler le chariot !
De nos jours, il subsiste une partie de cette invention dans chacun des
lave vaisselle qui hantent nos cuisines. Ouvrez la porte et regardez les
deux « rails » qui permettent de sortir le chariot du bas ! Et là
pensez à la ménagère de l’époque qui devait traverser toute la propriété
pour aller laver quelques assiettes et des restes de poisson d’avril !!! |
01-04-2005
Nous sommes bien évidemment en présence des restes du chemin de fer
antique Zwevelgem - Erps Kwerps.
Les véhicules moteurs étaient alimentés par un troisième rail latéral en
marbre dont les restes ont disparu aujourd'hui.
Construit vers 1500 av. J.-C., il a eu de gros problèmes de fonctionnement
étant donné l'assez faible conductibilité du matériau employé pour
l'alimentation électrique.
La partie supérieure de la ligne était en très forte rampe (238 %o) et là
aussi de gros problèmes surgirent. Cette portion était pourtant équipée de
crémaillère, mais la denture en plâtre n'a jamais donné les résultats
escomptés par les ingénieurs d'alors.
A ce jour, on n'a retrouvé qu'un fossile de roue d'un des véhicules.
Il est visitable tous les week-ends au musée historique d'Erps Kwerps. |
15-02-2005
Les nouvelles locs rail 2000 (après restriction budgétaire) |
01-01-2005
Nous sommes dans la nature avec de l'herbe verte à côté d'arbres verts
et de cailloux gris aux multiples formes. |
15-10-2004
Ben, il est pas frais ton poteau... |
01-10-2004
La photo représente la gare de Chardonne.
Le panneau étant une pub du Vevey-Chardonne-Mont-Pélerin |
01-09-2004
Ben devant le retaurant Bahnhof, facile non! |
15-08-2004
Maison supérieure du téléphérique des Mayens de Saxon VS |
15-08-2004
Qu'est-ce qu c'est ?? ... bin, une façade de bâtiment avec des volets
verts ?! |
15-08-2004
Un truc ferroviaire avec des volets
verts!!!!!!!!!!!!!! |
01-08-2004
C'est-y pas du vice...
Mais j'ai failli reconnaître le 3e arbre à partir de la gauche de la roue
de droite (celle que l'on ne voit pas...), de même que le plant d'orties,
on a chanté ensemble en 14 à Venise !!!! |
01-08-2004
Jardins 2004 Sébeillon |
01-08-2004
Dans la nature ! |
01-08-2004
C'est les restes de la plaque ovale
... ouais j'sais c'est pô juste, mais l'important étant de participer... |
01-08-2004
C'est un véhicule ferroviaire abandonné en forêt qui a servi à de
multiples choses |