Le tram de Riffelalp |
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Le tram de Riffelalp (RiT) était l'un des trois trams de haute montagne de
Suisse. Il reliait la station Riffelalp du train du Gornergrat avec l'hôtel Riffelalp et servait au transport des clients de l'hôtel, des bagages et des marchandises. Il utilisait, comme le train du Gornergrat, le courant triphasé. La raison d'avoir construit à Riffelalp un tram plutôt q'une route est la suivante: Lors de la construction du train du Gornergrat, l'hôtel Riffelalp construit quelques années auparavant par l'hôtelier Alexander Seiler (Senior), s'est trouvé assez éloigné de la ligne du chemin de fer. C'est le Dr. Alexander Seiler (Junior) qui doit se charger de prévoir une liaison pour l'hôtel. La bourgeoisie de Zermatt (Qui exploite elle-même des hôtels) ne voulant pas faciliter la vie à Seiler, concurrent et étranger, s'oppose à la construction d'une route entre la gare et l'hôtel Riffelalp. L'avocat de Seiler formula une demande de concession pour un tram au Conseil Fédéral. Cette concession fût acceptée. La bourgeoisie était obligée de vendre le terrain nécessaire pour éviter une expropriation. Seiler peut maintenant construire son tram qui fut inauguré le 13 Juillet 1899. Après l'incendie de l'hôtel Riffelalp en 1961 l'exploitation du tram s'arrête. La ligne de contact est démontée, mais la voie subsiste. Les deux motrices sont préservées quelques années à l'abri dans une cabane derrière la gare de Riffelalp du GGB, puis sont exposées devant l'hôtel Mont Cervin à Zermatt. Le wagon plat est utilisé pendant des années par l'exploitatnt du chalet restaurant de Riffelalp pour transporter ses marchandises depuis la Gare jusqu'à une cinquantaine de mètres de son établissement qui se trouve en contrebas de la plateforme de l'hôtel. La voie est démontée au début des travaux de construction du nouvel hôtel. Retour du tram de Riffelalp ! La fondation de la famille Sandoz, propriétaire de 4,2 % de toutes les actions Novartis a reconstruit l'hôtel Riffelalp (Riffelalp Resort) Le nouvel hôtel cinq étoiles a été inauguré le 1er Décembre 2000. Bonne nouvelle pour les amis du chemin de fer: Il a été décidé de reconstruire également le tram de haute montagne à une altitude de 2222 mètres reliant la station Riffelalp du train du Gornergrat à l'hôtel ! La mise en service a eu lieu le 15 Juin 2001 pour l'ouverture de la saison Deux motrices à accumulateurs N° 1 & 2 pour le transport de voyageurs sont construites dans le style d'origine en utilisant un maximum de pièces des automotrices originales. Une remorque moderne pour marchandises et bagages est également mise en service. Les deux motrices peuvent fonctionner en unités multiples et son équipées d'un appareil de sécurité (Homme mort). Ce matériel est abrité dans une remise adjacente à l'ancienne dépendance de l'hôtel original. Le tram de Riffelalp aurait eu 100 ans en 1999. |
Caractéristiques techniques originales |
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Ouverture | 13 Juillet 1899 |
Longueur construite | 480 m |
Longueur exploitée | 468.65 m |
Aiguilles | 2 |
Altitude | 2213.43 m Station Riffelalp |
2224.80 m Hotel Riffelalp | |
Voie | 800 mm |
Courant | Triphasé 550 V, 40 Hz |
Déclivité max | 50 o/oo |
Rayon min | 60 m |
Durée du parcours | 3 min |
Vitesse | 9 km/h |
Prix par personne | SFr 1.- en 1946 |
Véhicules moteurs | 1 Ce 2/2 |
1 Fe 2/2 | |
Véhicules remorqués | 1 wagon plat |
Caractéristiques techniques actuelles |
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Ouverture | 15 Juin 2001 |
Longueur construite | |
Longueur exploitée | |
Aiguilles | 2 |
Altitude | 2213.43 m Station Riffelalp |
2224.80 m Hotel Riffelalp | |
Voie | 800 mm |
Courant | Accumulateurs 80 V - 320 Ah |
Déclivité max | 50 o/oo |
Rayon min | |
Durée du parcours | 3 min |
Vitesse | 10 Km/h |
Prix par personne | Adultes 5.-, Enfants 2.- (A-R) |
Véhicules moteurs | Ba 2/2 N°1 & 2 |
Véhicules remorqués | 1 Remorque à marchandises |
Mes remerciement à R.Bögli pour la traduction de divers documents d'allemand en français. |